English
Recherche multicritères

Le pôle de compétitivité

pole de compétitivité

Fort d'un tissu industriel dense et dynamique et de l'existence de plateformes technologiques en Haute-Savoie, le pôle Mont Blanc Industries a été crée pour fédérer ces énergies au profit des PME de la sous-traitance mécanique.

La politique nationale des pôles de compétitivité a été lancée en 2004 par le Gouvernement pour renforcer la performance des entreprises (notamment sur leur capacité d'innovation), développer l'emploi sur des marchés porteurs et conforter les territoires.

Le principe des pôles de compétitivité est de rassembler, sur un territoire donné, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation afin de développer des synergies et des coopérations, notamment au travers de projets communs innovants. Ils doivent s'inscrire dans une perspective internationale.

L'enjeu est de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines, en France comme à l'international.

Source : http://competitivite.gouv.fr


Le pôle Mont-Blanc Industries est caractérisé par une activité industrielle dynamique et innovante à deux niveaux:

Le décolletage place la Vallée de l'Arve comme territoire porteur d'un savoir-faire reconnu à l'échelle internationale et qui concentre à lui seul les 2/3 des emplois français du secteur; de par son essor, cette vallée est devenue le coeur névralgique de l'usinage au travers de sa plate-forme "Intercut-Lab".

La mécatronique place la Haute-Savoie commme le premier centre européen avec sa plate-forme "CimeO " (Centre d'Intégration Mécatronique).

Le pôle a pour ambition de mettre en oeuvre des programmes et des projets où l'innovation (produits, procédés, organisation) est le vecteur principal pour améliorer la compétitivité d'un nombre toujours plus important d'entreprises dans une dynamique de progrès continu vers l'excellence.

http://www.montblancindustries.com


Consultez également :

Partenaires fondateurs de Haute-Savoie Sous-Traitance Avec le soutien de
HAUTE SAVOIE SOUS TRAITANCE http://www.haute-savoie-sous-traitance.com